La dernière collecte de « L’écharpe des records » s’est déroulée en Bourgogne le 31 juillet 2012 !

Sarry 1Les 300 derniers mètres de ce qui est la plus grande écharpe du monde ont été tricotés à Sarry et Montbard dans le 89 et à Semur en Auxois dans le 21. Les 150 tricoteuses de la Cour des arts de Sarry, qui ont multiplié les mailles depuis quatre ans lors des Journées mondiales du tricot, ont remis le mardi 31 juillet à Paul Schuler 300 mètres de lainage, soit une moyenne de 2 mètres par tricoteuse. 42,75 mètres supplémentaires d’écharpes ont été récupérés à l’EHPAD (résidence médicalisée) de Semur-en-Auxois (à 35 kilomètres de Sarry). Ces dernières écharpes du défi ont été tricotées par 15 personnes âgées de plus de 75 ans !  

 « Ce sont les derniers rouleaux d'écharpe que nous récupérons, explique l’ex président de l'office de tourisme de Fourmies (Nord). Des dizaines de couturières vont relier tous ces bouts d'écharpe. » Un huissier doit homologuer, aujourd'hui, à Fourmies, ce record du monde.

Sarry 2

Une écharpe de plus de 67 km, confectionnée à partir de 200.000 pelotes !

 Ce grand défi baptisé « L'écharpe des records » a été lancé en octobre 2009 par l'Écomusée de l'Avesnois et l'office de tourisme associatif de Fourmies. Au total, plus de 6.000 personnes en France mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse ont tricoté ou ont participé au défi en offrant des pelotes de laine. Cette écharpe mesure aujourd'hui 67 km. Son poids est estimé à près de 10 tonnes. Elle a été conçue à partir de 200.000 pelotes de laine.

Tricot Bourgogne 3 - Sarry Des dizaines de clubs de tricot, de maisons de retraite, mais aussi des particuliers et des écoles se sont lancés dans l'aventure. « Vingt régions sur 22 ont participé. Et c'est en Bourgogne que nous terminons notre collecte. » Ce défi sans précédent a créé du lien entre des tricoteurs âgés de 5 à 101 ans.

 « Au départ, l'objectif était d'atteindre la barre des 12 kilomètres pour célébrer les 120 ans de la fusillade du 1 er mai 1891, à Fourmies », se souvient Paul Schuler. Très rapidement, ce défi a gagné toute la France grâce à Internet. « Avec près de 30 km d'écharpe en avril 2011, l'objectif de départ était largement pulvérisé. Nous avons alors décidé de poursuivre l'aventure et de repousser la date limite de dépôt des écharpes à l'été 2012, avec comme nouvel objectif : décrocher le titre de l'écharpe la plus impressionnante du monde par sa longueur et par son poids ».

EHPAD de Semur en AuxoisTricot solidaire

 Une fois le record homologué, cette écharpe sera redécoupée et reconditionnée en couvertures, poupées, marionnettes dans le cadre d'une opération « Tricot solidaire ». « Les tricoteuses ne voulaient pas s'arrêter là, confie Paul Schuler. C'est pourquoi nous avons créé ce challenge du tricot solidaire. 10.000 créations en laine seront vendues au profit d''uvre caritatives humanitaires. »

Tricot Bourgogne 1 Retrouvez l’article sur le site Internet du journal l’Yonne : http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/tonnerrois/2012/08/03/le-terminus-de-lecharpe-des-records-1236557.html

Tricot Bourgogne 2