Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le challenge du tricot solidaire
Le challenge du tricot solidaire
Visiteurs
Depuis la création 340 957
Archives
4 août 2012

De l'écharpe des records au challenge du tricot solidaire : l'aventure continue !!!

L'écharpe des records est devenue ce vendredi 3 août 2012 l'écharpe la plus impressionnante au monde par sa longueur et son poids !

 Visuel_de_l_echarpe_des_records

Premier centre mondial de laine peignée en 1875, deuxième capitale mondiale de production textile en 1880 (après la ville de Roubaix), capitale du fil de laine le plus fin au monde dès la fin du 19ème siècle, c'est à Fourmies dans le Nord de la France que le défi de tricoter l'écharpe la plus impressionnante au monde a été lancé par l'écomusée de l'avesnois et son partenaire le 28 octobre 2009 au siège de l'Office de Tourisme de Fourmies.

L'écharpe des records 1L'écharpe des records et les tricoteuses invitées sur le plateau de France 2 en décembre 2010 à Saint Denis (93)

Ce challenge un peu fou a été initié par Paul Schuler (coordinateur de l'écharpe des records d'octobre 2009 au 1er avril 2012, responsable de la mission développement des publics de l'écomusée de l'avesnois de mai 2008 à mars 2012 et président depuis 2011 de l'Office de Tourisme de Fourmies associatif devenu Escapades Sambre-Avesnoises en 2012). Il avait reçu le soutien de Michel Fourtouil, président de l'Office de Tourisme de Fourmies en 2009 et 2010 et d'Anne-Marie Stiévenart, présidente de l'écomusée de l'avesnois en 2009/2010.

6 500 tricoteurs âgés de 5 à 101 ans

Au total, d'après nos estimations, ce sont plus de 6500 personnes, âgées de 5 à 101 ans, qui ont participé au défi en offrant des pelotes de laine ou en tricotant un morceau de cette plus longue écharpe du monde (au moins 5 000 tricoteuses et tricoteurs, dont les 1200 élèves d'une école de Charleroi en Belgique, photo ci-dessus).

13 août 2011 avec la venue de Nicolas Soulié, bénévole de l'asso

Avec les tricoteuses de Plérin en Bretagne - août 2011

Les 4 premiers mètres d'écharpe ont été déposés le 28 octobre 2009 à l'Office de Tourisme de Fourmies. Les 350 derniers mètres d'écharpes (tricotés par 165 personnes âgées de 8 à 90 ans) ont été récoltés par Paul Schuler le 31 juillet 2012 en Bourgogne à Sarry (89) et à Semur-en-Auxois (21).

Ces  6 500 participants, d'origines sociales et culturelles très diverses, ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour réaliser ce défi complètement fou, mais totalement humain et solidaire !

echarpe-fourmies-120803Vendredi 3 août 2012 à la salle Jean Juge de Fourmies

67,790 kilomètres d'une écharpe de 10,168 tonnes, conçue avec 203 370 pelotes de laine !

Mesurée officiellement par Maître Gaston Ruelle, huissier de justice à Trélon le 3 août 2012, cette écharpe est longue de 67,790 kilomètres. Son poids est estimé à plus de 10 tonnes (environ 10,168 tonnes). Elle a été conçue avec près de 203 370 pelotes de laine (une moyenne de 3 pelotes de 50g pour un mètre d'écharpe). Au final, ce sont plus de 20 000 km de fil de laine (soit la distance entre les deux pôles terrestres), qui ont été utilisés pour réaliser cet exploit incroyable !

L'écharpe des records - 1Au musée du textile à Fourmies en décembre 2009

Cette écharpe des records aurait sans doute pu être homologuée par le Guinness Book des records. D'ailleurs, elle avait été présélectionnée en février 2012 par les responsables français du Guinness. Avec son poids imposant jamais pesé pour aucune autre écharpe au monde (+ 10 de tonnes) et avec sa longueur jamais atteinte de 67,790 kilomètres, Paul Schuler souhaitait inscrire le défi fourmisien dans une nouvelle catégorie de record : celle de l'écharpe la plus impressionnante au monde. Malheureusement, des évènements perturbateurs et certaines personnes en ont décidé autrement en fin de parcours...

 L’essentiel est ailleurs, car l’aventure humaine reste belle et tous les objectifs du départ ont largement été dépassés. Au-delà des chiffres et des records, cette écharpe a surtout créé du lien social, toutes générations confondues, entre tous les participants du défi. Elle a aussi donné une image positive de la région de Fourmies à travers toute la France et en Europe !

 Les raccordeuses de l'écharpe des records

A la maison des associations à Fourmies en avril 2012

Merci aux 6 500 tricoteuses, tricoteurs et donateurs de pelotes !

Notre premier merci est donc destiné à toutes les personnes qui ont cru en ce défi ! Elles ont rejoint la grande famille de l’écharpe des records au fil des semaines et des mois. De Fourmies dans le Nord à Grillon en Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Liège à Belgique à Cardiff au Pays de Galles, plus de 6 500 personnes ont ainsi soutenu le défi de l'écharpe des records,  en réalisation cette immense œuvre patience et persévérance !

A Châteaudun (28) en décembre 2011

Merci aux tricoteuses "raccordeuses" d'écharpes !

Notre second merci est adressé à toutes les tricoteuses "raccordeuses" de l'écomusée et de l’association Escapades Sambre-Avesnoises (ex-Office de Tourisme de Fourmies) qui se sont retrouvées plusieurs fois par semaine pour mesurer et raccorder les écharpes venues de toute la France, de Belgique et de parfois bien plus loin encore... Elles ont délaissé régulièrement leurs aiguilles à tricoter pour se mettre à la couture et relier les unes aux autres chaque écharpe arrivée à Fourmies. Elles ont ainsi réalisé plus de 700 « roues » de plusieurs dizaines de mètres d’écharpe (une moyenne de 96 mètres par roue d'écharpe).

Monique Mauffait, la championne de l’assemblage d’écharpes

Ce travail fastidieux avait été entamé par Ginette Toutain, bénévole à l’écomusée de l’avesnois et par Monique Mauffait, la plus ancienne bénévole de l’association des Escapades Sambre-Avesnoises (l’ex-Office de Tourisme de Fourmies). En 1 an de travail, Monique Mauffait a raccordé à elle seule près de 220 rouleaux d’écharpes de 100 mètres de longueur ! Ces bénévoles et tous les participants au défi sont les « architectes » de cette écharpe la plus impressionnante au monde !

Michel Fourtouil de l'Office de Tourisme associatif et Paul Schuler de l'écomusée de l'avesnois le 28 octobre 2009

Un projet fou lancé par deux associations fourmisiennes !

A l’origine de ce défi, il y a donc deux associations fourmisiennes. En premier lieu, on trouve l’écomusée de l’avesnois, avec son musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Celui-ci est installé dans une filature qui a fonctionné de 1863 à 1978. On y a produit notamment le fil de laine le plus fin au monde, soit 120 kilomètres au kilo. Pour permettre au défi d’aller le plus loin possible et de conquérir de nouveaux territoires, les responsables de l’Office de Tourisme associatif de Fourmies (devenu l’association des Escapades Sambre-Avesnoises depuis le 1er janvier 2012) ont cru dés le départ en ce projet et se sont aussitôt associés à l’écomusée de l’avesnois. Outre la collecte d’écharpes dans toute la France et en Belgique, l'écomusée et l'Office de tourisme associatif/Escapades ont ainsi effectué ensemble la promotion du défi et sa coordination générale d'octobre 2009 au 1er avril 2012.

Record du monde de la plus longue écharpe 1

Record du monde de la plus longue écharpe battu le 20 février 2012 à l'écomusée de l'avesnois, en présence des maires de Fourmies (59) et d'Effry (02)

L'association Escapades-Office a aussi collecté plus de 8 500 euros pour financer les fêtes du tricot et le ramassage des écharpes en France et en Belgique. Son président Paul Schuler a parcouru plus de 16 000 kilomètres ces 3 dernières années pour promouvoir le défi et ramener les précieuses écharpes à Fourmies. Il a effectué près de 1000 heures de travail bénévole... Nous n'oublierons pas également le colossal travail réalisé par les salariés et adhérents de l'écomusée de l'avesnois et de l’Office de Tourisme. Un grand bravo en particulier à Nathalie et Laurence, les hôtesses d'accueil de l'Office de tourisme de Fourmies, qui ont mesuré à elles seules près de 40 kilomètres d'écharpes !

 

28 octobre 2009 : le début d’une belle aventure humaine !

C’est donc le 28 octobre 2009 (photo ci-dessus) que les deux associations fourmisiennes ont lancé officiellement le défi de l’écharpe des records, à l’initiative de Paul Schuler, suite à une idée émise par Catherine Thiebaut, secrétaire de direction à l’écomusée de l’avesnois. Cette dernière voulait à l'origine relier les villes de Fourmies et de Lille par un long fil de laine de 120 kilomètres, suite à la mobilisation en faveur du TER GV Lille-Fourmies (Train à grande vitesse) que Nicolas Soulié et Paul Schuler avaient lancé en 2007 avec l'Office de Tourisme associatif. Ce défi du plus long fil de laine s'est ensuite transformé en un challenge de la plus grande écharpe française de 12 kilomètres...

 Les tricoteuses de St Omer

A Saint-Omer (62) en janvier 2012

Objectif initial : tricoter une écharpe de 12 kilomètres en 18 mois pour le 1er mai 2011 ! 

Au départ, l'objectif était d’atteindre la barre des 12 kilomètres pour célébrer les 120 ans de la fusillade du 1er mai 1891 à Fourmies (les origines de la fête du travail en France et dans le monde). 

 Ces 12 kilomètres correspondaient au 1/10ème des 120 kilomètres de distance entre Fourmies et Roubaix, les deux principaux pôles textiles au niveau mondial en 1880. 

 Rappelons que Fourmies possède déjà un record du monde : celui d'avoir fabriqué pendant plusieurs dizaines d'année le fil de laine le plus fin au monde (fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle). De nombreuses filatures s’étaient alors spécialisées dans la production de ce fil de laine très fin, qui développait jusqu’à 120 kilomètres au kg !

L'écharpe des records invitée au festival des Féron'arts en août 2010 à Féron (59)

Des 12 kilomètres du départ jusqu'à l'écharpe la plus impressionnante du monde...

Très vite l'idée de ce défi pas comme les autres s'est répandue dans toute la France, en Belgique et jusqu'en Suisse... Avec près de 30 kilomètres d'écharpe en avril 2011, l'objectif du départ (atteindre les 12 kilomètres au 1er mai 2011) était largement pulvérisé ! Lors d'une rencontre entre les deux structures organisatrices le 8 avril 2011, l'écomusée et son partenaire l'Office de Tourisme associatif ont donc décidé de poursuivre ensemble l'aventure et de repousser la date limite de dépôt des écharpes à l'été 2012, avec comme nouvel objectif : décrocher le titre de l'écharpe la plus impressionnante du monde, par sa longueur et pour son poids.

Paris 1L'écharpe des records invitée d'honneur du salon l'Aiguille en fête en février 2011 à Paris (75)

Une écharpe solidaire !

Après sa réalisation et son exposition, cette gigantesque écharpe devrait être « reconditionnée » dès octobre/novembre 2012 en couvertures ou en petites écharpes, au profit des plusieurs associations caritatives et humanitaires (Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, Refuges de sans domicile fixe...). Des morceaux de l’écharpe devraient également être transformés en couvertures pour les refuges de la Société Protectrice des Animaux.

 1___Tricot_solidaire_5

Après l'écharpe des records, l'aventure continue : place au challenge du Tricot Solidaire !

Depuis le 31 juillet 2012, le "tricotage" de l'écharpe est terminé, mais l'association des Escapades Sambre-Avesnoises vous invite à ne pas lâcher vos aiguilles et à poursuivre l'aventure, en participant au challenge du Tricot Solidaire. Pour ceux qui ne savent pas tricoter, vous pouvez aussi offrir des pelotes de laine. Ces pelotes seront ensuite redistribuées à chaque personne qui s’engagera à tricoter pour le challenge.

Nord__clair

Le "Café'Tricot" de Roubaix - Photo Nord Eclair prise le 09/02/10

Nous avons encore besoin de laine ! 

  Pour atteindre notre nouvel objectif (tricoter 10 000 réalisations en laine en 2 ans), nous avons besoin de récupérer un maximum de pelotes de laine, qui sont ensuite redistribuées à chaque personne qui s’engage à tricoter pour le challenge du tricot solidaire. Toutes les personnes, collectivités, entreprises ou commerces qui souhaitent apporter leur contribution à la réalisation de cette nouvelle opération solidaire sont les bienvenus !

 Journ_e_mondiale_du_tricot_du_9_juin

Participation à la Journée Mondiale du Tricot le 9 juin 2012 à Fourmies

Renseignements :

 Association des Escapades Sambre-Avesnoises : B.P. 50 010 - 59611 Fourmies Cedex 
 Paul Schuler : + 33 (0)6 62 85 60 11 ou + 33 (0)3 27 60 73 96
 Courriels : pschuler@netcourrier.com ou asso-escapades@netcourrier.com
 
 www.echarpedesrecords.com
 
Retrouvez toute l’actualité du challenge du tricot solidaire sur Internet : www.tricotsolidaire.com

Retrouvez toute l'actualité touristique et une présentation de la région de Fourmies sur :

www.escapades-sudavesnoises.com ou www.fourmies.info

Publicité
Publicité
Commentaires
Le challenge du tricot solidaire
  • Après avoir participé à l'organisation du défi de l'écharpe des records, l'association "Escapades Sambre-Avesnoises" (ex-Office de Tourisme de Fourmies) a lancé le 3 mai 2012 le challenge du tricot solidaire, au profit d’œuvres caritatives et humanitaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Publicité