Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le challenge du tricot solidaire
Le challenge du tricot solidaire
Visiteurs
Depuis la création 341 010
Archives
30 octobre 2012

Opération "Mets ton bonnet" dans les trains le 16 novembre et tricot solidaire pour les Petits Frères jusqu'au 13 décembre 2012

Le tricot solidaire soutien l’opération « Mets ton bonnet ! » au profit des Petits Frères des Pauvres

Mets ton bonnet 1

 L'association Escapades Sambre-Avesnoises a décidé de participer à l'opération « Mets ton Bonnet » au profit des Petits Frères des Pauvres. Les particpantes du challenge du « Tricot Solidaire » sont ainsi invitées à tricoter dans les trains le vendredi 16 novembre ou à déposer des petits bonnets en laine avant le 13 décembre.

Quand la marque « Innocent » a contacté l’association des Petits Frères des Pauvres il y a près de 7 ans, pour leur proposer d'être les heureux bénéficiaires de leur première opération « Tricothon » en France, les membres des Petits frères étaient loin d'imaginer à quel point cette opération allait les aider financièrement et surtout, les emmener dans une aventure humaine formidable.

Mets ton bonnet 2

Les buts de l'opération : soutenir l'action des petits frères, créer du lien et de la solidarité !

 Pendant quelques semaines, les smoothies vendus par Innocent sont coiffés de petits bonnets de laine (représentant la chaleur apportée aux personnes âgées), pour chaque bouteille achetée coiffée d'un bonnet, Innocent reverse 20 centimes à l'association. Depuis 7 ans, nous tricotons des petits bonnets pour coiffer les bouteilles de smoothies (jus de fruits frais et sains 100 % naturels) de la société Innocent. Une fois les bonnets tricotés, ils sont ensuite remis à Innocent qui en coiffe ses petites bouteilles, puis vend les produits ainsi costumés. Pour chaque bouteille vendue, 20 centimes d'euro sont remis aux petits frères des Pauvres.

 Mets ton bonnet 4

Mais comment fabriquer ces petits bonnets pour couvrir les smoothies ?

 Nous avons demandé à toutes les bonnes volontés prêtes à sortir leurs aiguilles pour tricoter des petits bonnets. Appel aux bénévoles de l'association, aux donateurs via le magazine d'information, … l'objectif de tricoter 10 000 objets a été atteint et même largement dépassé en quelques semaines.

Alors que les petits paquets remplis de bonnets affluaient, le téléphone sonnait au même rythme pour avoir des informations : « Comment tricoter ces bonnets ? » « Où vous les envoyer ? » « Puis-je proposer à mon amie de participer ? » « Pouvez-vous me faire parvenir des pompons ? » « Quelle est la date limite pour vous envoyer ma production »… Nous avons très vite compris que cette première opération plaisait énormément et marquait le début d'une belle histoire.

 Mets ton bonnet 3

Deuxième année, confirmer le succès de l'opération.

 Le bouche-à-oreille avait fait son effet. Avant même que nous ayons lancé notre appel aux bonnets, nous recevions de nombreuses productions. Les tricoteuses s'étaient totalement approprié l'opération au point de créer de véritables réseaux aussi divers que variés (qui pouvait imaginer que Tricoteuses sans frontières existait ?) et parfois même inattendus comme la prison pour femmes des Baumettes à Marseille qui s'était mise à l'ouvrage pour nous aider à remplir notre objectif.

 De nombreux courriers accompagnaient les bonnets avec souvent des encouragements et également des témoignages poignants comme celui de cette femme, seule, qui nous confiait que cette opération avait tout simplement redonné du sens à sa « triste vie ». Ce témoignage, nous l'avons lu ou entendu de nombreuses fois, qu'au-delà d'un simple partenariat et contre toute attente, nous partageons, tous ensemble – tricoteuses de toute la France, bénévoles, personnes accompagnées et salariés, une véritable et passionnante aventure humaine, portée par des valeurs de fraternité et de solidarité auxquelles les petits frères des Pauvres sont si attachés.

 Jus de fruits innocent

Depuis l'aventure des petits bonnets continue !

Littéralement porté par le grand public, l'objectif augmente chaque année, mais nous ne le craignons pas tant l'engouement des tricoteuses, relayé par des bloggeuses influentes nous permet d'y parvenir à chaque fois … haut la main ! Que nous réserve l'édition 2012 ? Pour l'heure, nous savons qu'il nous faudra réunir plus de 250 000 bonnets !!  Nous comptons sur vous pour, à nouveau, battre des records. Vous avez jusqu'au 15 décembre 2012 dernier délai pour leur faire parvenir vos créations. Encore merci à tous et bon tricot !

 Comment tricoter les petits bonnets ?

Le modèle est très simple à faire, même pour les débutant(e)s en tricot.

Téléchargez ici les modèles en pdf : 

Patron bonnet chat

Tricot bonnet débutant

Patron bonnet pour les fortiche Mets ton bonnet 5

Renseignements :

Site Internet des Petits frères des Pauvres : http://www.petitsfreres.asso.fr/

Courriel : metstonbonnet@petitsfreres.asso.fr

Téléphone : Sébastien Langevin au 01.49.23.13.01

 Vous pouvez déposer vos petits bonnets en laine avant le 13 décembre 2012 tous les jeudis de 14h à 18h à la maison des associations à Fourmies ou tous les jours de la semaine à la MARPA d’Avesnelles de 8h à 20h.

Nous les transmettrons directement au siège de l’association des Petits Frères des Pauvres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le challenge du tricot solidaire
  • Après avoir participé à l'organisation du défi de l'écharpe des records, l'association "Escapades Sambre-Avesnoises" (ex-Office de Tourisme de Fourmies) a lancé le 3 mai 2012 le challenge du tricot solidaire, au profit d’œuvres caritatives et humanitaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Publicité