Des rencontres Café’Tricot Solidaire à la Journée mondiale du Tricot, en passant par le Téléthon et le salon de l’Aiguille en fête 2013…

Tricot soildaire avec Espace vie 1

Les rencontres « Café ’ Tricot Solidaire »

De nombreux clubs et associations partenaires du Tricot solidaire organisent des rencontre "Café'Tricot Solidiare". En cliquant ici, vous trouverez la liste des premières rencontres "café'Tricot" qui nous ont été signalées !

Si vous organisez régulièrement des rencontres du « Café’Tricot Solidaire », n’hésitez pas à nous le signaler ! Nous réactualiserons cette page. D’avance merci !

Mets ton bonnet 1

Un soutien pour l’association des Petits frères des pauvres le 16 novembre

 Les tricoteuses solidaires d’Escapades Fourmies ont été sollicitées par l’association des Petits frères des Pauvres afin de tricoter des petits bonnets en laine, qui couvriront des  bouteilles de jus de fruits et qui seront vendus dans les grandes surfaces dès janvier 2013. Les participants du Tricot Solidaire sont aussi invités à investir les TGV et TER au départ de Fourmies et de Lille en direction de Paris, pour initier les voyageurs au tricot le 16 novembre prochain. Des kits tricots (offerts par une célèbre marque de laine nordiste) seront distribués à tous les voyageurs volontaires. Les billets de train pour les tricoteuses bénévoles sont offerts par la marque de jus de fruits qui soutient les actions de la fondation des Petits Frères. Créées en 1946, la fondation et l’association des Petits Frères des Pauvres accompagnent des personnes, en priorité de plus de 50 ans, souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion ou de maladies graves. Vous pouvez rejoindre les tricoteuses fourmisiennes pour tricoter dans les trains le vendredi 16 novembre prochain ou pour soutenir cette association et fondation reconnues d’utilité publique en téléphonant au 03 27 60 73 96.

 Tricot Téléthon 1er et 2 décembre 2012

Vente solidaire au profit du Téléthon les 1er et 2 décembre à Fourmies

La prochaine vente du Tricot Solidaire est programmée le 1er et 2 décembre à l'occasion du marché de Noël sur la Place Verte à Fourmies. D'autres relais organiseront également des ventes dans leurs régions durant les mois de novembre et de décembre. L'intégralité des bénéfices de la vente du marché de Noël de Fourmies et des autres relais sera reversée au profit du Téléthon 2012.

Téléthon 11

Les tricoteuses fourmisiennes invitées à tricoter en direct sur France 2 le 8 décembre

 50 tricoteuses solidaires d'Escapades sont invitées à tricoter en direct sur le plateau du Téléthon de France 2 le 8 décembre juste avant le journal de 20h (début du direct à 18h40). Elles sont conviées à se rendre au studio 107 de Saint Denis, pour réaliser un défi tricot pendant l'émission qui sera présentée par Nagui et Sophie Davant, en présence du comédien Franck Dubosc (le parrain du Téléthon 2012) et de nombreux autres artistes ou personnalités (chanteurs, comédiens, sportifs, journalistes…). Le résultat de la collecte réalisée par les tricoteuses d’Escapades sera annoncé vers 19h30 sur France 2 le 8 décembre. Avant le direct à la télé, les participants à ce voyage auront l’occasion de découvrir le village de Noël à Paris. Départ en bus le 8 décembre à 8h, face à la mairie de Fourmies. Retour vers minuit. Tarifs de 20 à 30 € pour les adhérents de l’association Escapades.

Réservations au 03 27 60 73 96 ou tous les jeudis de 14h à 18h à la maison des associations à Fourmies.

marche-de-noel de Bruges

 Une Journée au marché de Noël de Bruges le 16 décembre avec l’association Escapades

Le dimanche 16 décembre 2012, l’association Escapades Sambre-Avesnoises vous invite à découvrir le marché de Noël de Bruges, la vieille ville et son festival international de sculpture de Glace et de Neige. C’est une occasion idéale pour admirer des œuvres éphémères réalisées par 40 artistes originaires de toute la planète. Durant le trajet du retour, une vente solidaire sera organisée dans le bus au profit du Tricot Solidaire.

Tarifs de 19 à 30 € (transport et entrée au festival inclus). Renseignements et réservations au 03 27 60 73 96

 1_TC___Couverture_1

Distribution d’écharpes et de couvertures en décembre 2012 et janvier 2013 :

Une distribution d'écharpes et de couvertures sera organisée par l’association Escapades juste avant Noël dans les rues des grandes villes de la région Nord-Pas-de-Calais, en faveur des SDF. Vous pouvez encore tricoter des carrés de 30 sur 30 cm (20 sur 20 cm pour les couvertures d’enfants), puis les raccorder pour en faire des couvertures. Les écharpes sont toujours les bienvenues. En fonction des stocks, de nouvelles distributions seront organisées en janvier et février 2013. Une collaboration avec la Fondation Abbé Pierre, les communautés Emmaüs et l’Armée du Salut est envisagée dès cet hiver 2012/2013.

 Logo Restos du Coeur

Dons de nourriture au profit des Restos du Cœur et des épiceries du Secours Populaire en décembre 2012, janvier et février 2013

 Avec les dons récoltés et les bénéfices des ventes, nous prévoyons d’offrir des caddies remplis de produits de première nécessité en faveur des restos du cœur. Un premier caddie sera offert en décembre pour les restos du Cœur et en janvier 2013 pour le Secours Populaire. Plus d’information prochainement… 

Aidons AgatheMarché de Noël à Billy Berclau (dans le Pas-de-Calais) le samedi 22 et dimanche 23 Décembre 2012 au profit de l’opération « Aidons Agathe »

 Les tricoteuses sont invitées à tricoter différentes créations en laine au profit de l’association « Aidons Agathe ». Cette petite fille est atteinte d'une maladie orpheline. Elle est née avec une anomalie chromosomique entrainant une encéphalopathie qui l'empêche de vivre comme tous les enfants de son âge. Elle ne marche pas, ne parle pas et elle a besoin en permanence de quelqu'un pour effectuer tous les gestes de la vie courante. Pour développer son autonomie et lui rendre la vie plus confortable, ses parents ont entrepris une thérapie multisensorielle depuis 2005. En 2011, elle a commencé des séances de biofeedback en Allemagne. Ces méthodes innovantes sont onéreuses et pas entièrement remboursé par la Sécurité Sociale. C'est ainsi que l'association "Aidons Agathe" a été créée. Vous pouvez nous déposer vos réalisations en faveur d’Agathe jusqu’au jeudi 20 décembre 2012.

Salon de l'Aiguille en fête 2012 1

Les tricoteuses fourmisiennes solidaires seront les invitées d’honneur du salon international « l’aiguille en fête » à Paris du 14 au 17 février 2013

 Les tricoteuses solidaires sont invitées à participer au salon international des loisirs textile « l'aiguille en fête », qui se tiendra du 14 au 17 février 2013, porte de Versailles à Paris. Une occasion supplémentaire d'exporter le savoir-faire des tricoteuses fourmisiennes jusqu'à la capitale et de poursuivre avec bonheur l'aventure du tricot que nous avons entamé à Fourmies en octobre 2009 avec le défi de l'écharpe des records. Les fourmisiennes sont chargées de préparer une exposition du Tricot Solidaire et de faire vivre un espace d’animation entièrement dédié au tricot. L’habillage du hall d’entrée du parc des expositions de la Porte de Versailles a également été confié aux tricoteuses solidaires.

Près de 50 000 visiteurs sont attendus durant les 4 jours à ce plus grand salon mondial des loisirs textiles. A l’occasion du 10ème anniversaire du salon, les organisateurs ont décidé de mettre à l’honneur la laine et la maille, d’où l’invitation aux tricoteuses solidaires. Un bus partira de Fourmies pour rejoindre le 16 février les tricoteuses fourmisiennes à Paris.

Pré-réservation des à présent au 03 27 60 73 96.

Journée mondiale du Tricot du 8 juin 2013

 Journée mondiale du tricot le samedi 8 juin 2012 à Fourmies et dans de nombreux relais du Tricot Solidaire

 Expositions, ventes de créations en laine, concerts, pique nique « auberge Espagnole », initiation au tricot, démonstrations, ateliers pour enfants… de nombreuses animations vous seront proposées à la maison des associations à Fourmies et dans de nombreuses autres communes en France, en Belgique et en Suisse. Le programme complet vous sera dévoilé en avril/mai 2013…

 Tricot Solidaire 4 - lutte contre le cancer

Des tricoteuses fourmisiennes solidaires avec Espace Vie Cancer : tricotons des écharpes et des turbans en laine rose d’ici le 1er octobre 2013 !

Au-delà du soutien envers toutes les femmes victimes du cancer, l’association Escapades invite toutes les personnes atteintes par la maladie à tricoter afin de mieux la combattre psychologiquement. Quant aux tricoteuses d’Escapades, elles se sont engagées à tricoter d’ici le 1er octobre 2013 une centaine d’écharpes et de turbans roses qui seront offerts à l’association Espace Vie Cancer, au profit de leurs adhérentes. Le surplus sera vendu au profit des actions de prévention et de lutte contre le cancer !

 D'autres manifestations seront organisées en 2013, restez brancher sur le blog pour les découvrir !!!

Renseignements :

Atelier du tricot Solidaire et réservations pour les escapades : tous les jeudis de 14h à 17h à la maison des associations à Fourmies.

Escapades Sambre-Avesnoises : 03 27 60 73 96

Paul Schuler, coordinateur du Tricot Solidaire : 06 62 85 60 11

Courriels : tricot@netcourrier.com ou pschuler@netcourrier.com

Site Internet : www.tricotsolidaire.com