De l’écharpe des records au tricot Solidaire pour 43 tricoteuses de Châteaudun !

 Chateaudun 2

C’est un record historique auquel quarante-trois tricoteuses de la région dunoise ont activement participé. Geneviève Jacques anime depuis le début de l’année 2011, tous les mardis, un café tricot au bar Chez Mamie, place de la liberté à Châteaudun. En juillet 2011, elle a décidé d’inscrire leurs rencontres « Café’Tricot » au défi de l’écharpe des records initié par l’écomusée et l’Office de Tourisme associatif de Fourmies (l’association Escapades depuis le 1er janvier 2012). Elle entraîne avec elle d’autres tricoteuses qui utiliseront 1.700 pelotes de laine pour tricoter une écharpe d’une longueur de 637,83 mètres. Cela représente presque 1/100ème des 67,790 kilomètres de l’écharpe la plus impressionnante au monde. Les 43 tricoteuses ont reçu leur diplôme de participation le 23 octobre dernier en présence des élus de la commune.

 Chateaudun 1

Ne pas raccrocher les aiguilles : l’aventure continue !

 Comme elles ne voulaient pas raccrocher leurs aiguilles, elles ont décidé de poursuivre l’aventure aux côtés des tricoteuses d’Escapades Fourmies, en se lançant dans le nouveau challenge du tricot solidaire. L’objectif est de tricoter 10 000 créations en laine (vêtements, poupées, animaux, écharpes, accessoires, objets de décoration…) d’ici le 31 décembre 2014.

Escapade tricot 2

Une délégation est venue à Fourmies le week-end des 15 et 16 septembre 2012. Elles ont pu dialoguer avec les tricoteuses solidaires de Fourmies qui tenaient un stand au forum des assocations installé sur la Place de la ville. Elles en ont profité pour rencontrer Paul Schuler, le premier coordinateur de l'écharpe des records qui poursuit aujourd'hui l'aventure en coordonnant le Tricot Solidaire. Après avoir reçu quelques explications, Geneviève Jacques, la responsable du Point relais d'Eure et Loire a décidé de s'associer au Tricot Solidaire de Fourmies. Les tricoteuses de Châteaudun ont donc repris le cours de leur café-tricot au bar Chez Mamie, tous les mardis après-midi. Elles vont dans un premier temps participer au Téléthon de leur commune le 7 et 8 décembre, en vendant quelques unes de leurs nouvelles créations en laine. Les autres réalisations seront remises prochainement à Paul Schuler. Elles seront ensuite vendues au profit de déférentes actions caritatives soutenues par le challenge.

 Chateaudun 15

Renseignements :

Café "Chez mamie" -  Atelier- café tricot - 16 Place de la liberté - 28 200 Châteaudun / Téléphone : 02 37 45 52 36 (+ Café tricot tous les mardis de 14h à 17h)

 Responsable du Point Relais d'Eure et Loire : Madame Geneviève Jacques à Châteaudun - Téléphone : 02 37 45 37 67

Retrouvez d'autres photos des tricoteuses de Châteaudun en cliquant ici : album photo du relais de Châteaudun