De Fourmies à Plérin (22) en Bretagne : le tricot solidaire abat les frontières !

Forum Bretagne 1

Une délégation des tricoteuses de Plérin (22) nous a rendu visite les 14, 15 et 16 septembre à Fourmies. Les tricoteuses fourmisiennes d'Escapades leur ont fait découvrir les légendes de l'Avesnois en les invitant au spectacle son et lumières "Légend'Air" à Anor le vendredi 14. Les 15 et 16 septembre, les bretonnes ont participé à la fête de clôture de l'écharpe et à la fête des associations sur la place verte à Fourmies. Elles ont été présentes à plusieurs reprises au stand du Tricot Solidaire tenu par l'association Escapade Sambre-Avesnoises (voir photo ci-desus).

Les tricoteuses de Bretagne

De l'écharpe des records au Tricot Solidaire

Pour clôturer en beauté leur participation au défi de l'écharpe des records, les tricoteuses de Plérin organisent une grande fête le 1er décembre. Signalons que les Plérinaises ont tricoté un bon kilomètre de cette écharpe de 67,790 km. Elles ont eu les honneurs de la presse locale et ont reçu un diplôme lors de la fête du textile. Ce fut un souvenir inoubliable pour Annie, Élisabeth, Gemma, Georgette et Jeanine, qui n'avaient jamais entendu parler de Fourmies auparavant. « Tout ça n'aurait pas été possible sans le soutien du centre communal d'action sociale qui a participé au financement du voyage, le centre social qui nous accueille, et tous les Plérinais qui nous ont offert des pelotes de laine »,soulignent-elles.

Avec le point relais du tricot solidaire en Bretagne

Et maintenant ?

L'atelier continue, chaque lundi et mardi, de 14 h à 17 h au centre social de Plérin. Après l'écharpe, d'autres idées de lainages surgissent : couvertures, coussins, dessous de verres, vêtements, poupées.... Les tricoteuses bretonnes ont en effet décidé de poursuivre l'aventure en rejoignant le challenge du Tricot Solidaire. Elles organiseront une première vente solidaire le 15 décembre au profit des défavorisés du centre social de Plérin. D'autres ventes sont prévus en 2013 et une partie des créations sera offerte aux tricoteuses solidaires de Fourmies.

Renseignements :

 Plérin (22) : Centre social - Foyer Edelweiss - 28 quai Chanoine Guinard - 22190 Plérin / Tel. : 02 96 74 68 51

 Saint-Brieuc (22) : Mad. Thérèse Texier – 23 rue de la Roche Gauthier – 22 000 Saint-Brieuc / Tel. : 02 96 33 80 99