Après l’écharpe des records, notre relais de Roubaix s'est attaqué au Tricot fantastique : un grand bravo aux tricoteuses de la manufacture des Flandres à Roubaix !!!

 Gang de Roubaix 1

Les 50 mamies et jeunettes tricoteuses, affiliées au désormais célèbre « Gang des tricoteuses de Roubaix », masquées derrière un loup maillé, ont encore frappé les 17, 18 et 19 novembre 2012, en investissant le territoire urbain de leurs petites pelotes sublimées. Dès potron-minet, dans le froid et le crachin brumeux, elles ont déroulé tout un tapis coloré, formé par leurs travaux, inspirés du thème végétal, de champignons, de bactéries.

 Gang de Roubaix 2

Les 852 pelotes de laine mises en jeu et travaillées depuis mars, avec café et gâteaux à l'appui, tous les mardis de 15 h à 17 h à la Manufacture des Flandres, dessinent aujourd'hui au sol une belle composition libre sur l'idée de la propagation de la nature en ville.

 Gang de Roubaix 3

Ce cheminement de laine entre La Piscine et l'Ensait a été conçu pour interpeller le regard, amener l'insolite dans le cadre de Lille Fantastique 3 000. Cette intervention « politico urbaine 100 % pure laine tricotée main », tricotée cœur, accompagnée par le Collectif «  Les Saprophytes », est une belle opération de piratage tricot multicolore, multi-motif et multi-technique, envahissant un banc, une poubelle, des luminaires avec une grande liberté créative.

 Gang de Roubaix 4

Ici et là, on observe des bubons laineux, des ex-croissances textiles, des ramifications duveteuses, des tentacules veloutées, des toiles d'araignées rampantes et des champignons colorés tout droit sortis d'un Walt Disney !

 Gang de Roubaix 5

Parmi les vétérantes du gang, Renée 76 ans et une jeunette, Fabienne 56 ans, « comique qui met de l'ambiance et fait des belles choses » et Christelle de Lambersart avec son pigeon voyageur en mailles…

 Gang de Roubaix 7

Elles sont fières de participer à ce nouveau méfait, après avoir réalisé un grand « morceau » de l'écharpe la plus impressionnante au monde (plus de 2 kilomètres tricotés à Roubaix), ainsi qu’un gigantesque gâteau-tricot pour l'anniversaire du musée de Roubaix. Un grand bravo à toutes ces dames pour ce si bel ouvrage !!!

 Gang de Roubaix 6

Renseignements pratiques :

Café Tricot du gang des Tricoteuses de Roubaix : tous les mardis de 15h à 17h à la Manufacture des Flandres.

Information : Manufacture des Flandres - musée atelier du textile : 25 impasse de la prudence – 59 100 Roubaix

Téléphone : 03 20 20 98 92

Gang de Roubaix 8

Site Internet : http://manufacturedesflandres.fr

Gang de Roubaix 10

Gang de Roubaix 9

Gang de Roubaix 11