Derniers préparatifs pour la participation des fourmisiens d’Escapades au Téléthon sur France 2

 Téléthon 2012 - 1

50 tricoteuses solidaires et adhérents de l’association Escapades Sambre-Avesnoises sont invités à participer à un défi tricot en direct sur le plateau du Téléthon de France 2 le 8 décembre entre 18h35 et 19h40. Ils sont conviés à se rendre au studio 107 de La Plaine Saint Denis, pour offrir 150 écharpes aux couleurs du Téléthon au cours de l'émission. Ils en remettront également aux animateurs Nagui et Sophie Davant, ainsi qu’au comédien Franck Dubosc, le parrain du Téléthon 2012. Ces derniers seront accompagnés par de nombreux artistes et personnalités (chanteurs, comédiens, sportifs, journalistes…). Le résultat de la collecte réalisée par les tricoteuses d’Escapades entre le 21 novembre et le 6 décembre, notamment lors du marché de Noël de Fourmies le 1er et 2 décembre, sera annoncé pendant l’émission sur France 2 le 8 décembre. Plus de 140 créations en laine ont déjà été vendues pour le Téléthon.

 Téléthon 2012 - 3

150 écharpes Téléthon et une mascotte pour Léa !

 Ce lundi 3 décembre, l’association fourmisienne, présidée par Paul Schuler, avait déjà récupéré plus de 110 écharpes Téléthon. Les 40 dernières doivent être apportées cette semaine ou terminées pendant l’émission. Toutes les tricoteuses et membres de l’association fourmisienne seront habillés avec des vêtements blancs ou clairs et avec une écharpe aux couleurs du Téléthon (jaune, orange, violet foncé, bleu clair, bleu foncé et vert). Une mascotte en laine d’1 mètre de hauteur, également aux couleurs du Téléthon, a été conçue par les bénévoles d’Escapades, en particulier par Suzanne de Fourmies et Françoise de Liessies. Cette poupée géante sera finalisée en direct à la télévision, puis remise à Léa, l’ambassadrice des malades du Téléthon 2012, sur France 2.

 Téléthon 2012 - 2

Agée de 10 ans et demi, cette petite fille souffre d’une maladie neuromusculaire incurable : l’amyotrophie spinale. L’amyotrophie spinale dont souffre Léa se caractérise par une faiblesse musculaire et une hypotonie dues à la dégénérescence et la perte des motoneurone. Cette maladie touche en France environ 1 personne sur 70 000. Elle débute entre 6 et 18 mois. Les enfants arrivent difficilement à s'asseoir seuls et n'arrivent pas à se mettre debout, ni à marcher. Depuis l’âge de trois ans, Léa se déplace en fauteuil roulant. En 2012, elle a subi une trachéotomie pour l’aider à respirer. Dans son rôle d‘ambassadrice, Léa aura le soutien d’un habitué à ce genre d’exercice, l’humoriste et comédien Franck Dubosc. Un joli duo en perspective…

 Mascotte 2

Oser vaincre la maladie !

 « Oser vaincre »,  c’est le slogan de la campagne du Téléthon 2012. C’est aussi le cri d’espoir des familles qui sera lancé aux Français les 7 et 8 décembre prochains. A l’heure des premiers traitements et des avancées thérapeutiques majeures pour les maladies rares, le Téléthon 2012 doit permettre de continuer le combat en aidant les chercheurs à poursuivre leurs travaux.. Le Téléthon, c’est l’événement qui a tout changé pour les maladies rares. C’est également le moment où les malades et leurs proches peuvent « parler » aux Français de leurs espoirs, des défis du quotidien comme des enjeux de la recherche.

 Mascotte 1

Faire preuve d’audace en toutes circonstances !

 « Oser vaincre » fait écho aux ambitions affichées par l’AFM-Téléthon pour les 5 années à venir : continuer à faire preuve d’audace en toutes circonstances et  placer l’innovation au cœur de toutes les actions de l’association, que ce soit dans la recherche, l’accompagnement des malades ou la défense de leurs droits. Aujourd’hui, les thérapies innovantes et les actions du Téléthon pour les impulser sont reconnues en France et à travers le monde. Une stratégie de conquête qui constitue l’ADN de l’AFM-Téléthon. Il y a 26 ans, personne ne croyait au succès du premier Téléthon. Depuis, les maladies rares sont sorties de l’oubli, des premiers traitements ont vu le jour, de nouvelles thérapies sont à l’essai… une véritable révolution médicale est engagée au bénéfice des maladies rares mais également des maladies fréquentes.  En 2012, le combat continue…

 Logo Téléthon 2012

Un appel aux dons de laine !

Après le Téléthon, d’autres défis attendent les tricoteuses fourmisiennes ! Elles vont aider les Restos du Cœur, le Secours Populaire, la Croix Rouge, la Fondation Abbé Pierre et des enfants malades. Pour parvenir à leurs objectifs (10 000 créations en laine d’ici le 31 décembre 2014), les tricoteuses ont besoin de matière première et acceptent tous les dons de pelotes de laine. Elles comptent plus que jamais sur votre générosité !

 AFFICHE_LOGO_2012

Renseignements :

Le défi Téléthon des tricoteuses d’Escapades : samedi 8 décembre de 18h35 à 19h40 sur France 2

Les ateliers du tricot Solidaire : tous les mercredis et jeudis de 14h à 18h à la maison des associations à Fourmies.

Escapades Sambre-Avesnoises : 03 27 60 73 96 ou 06 62 85 60 11

Courriels : tricot@netcourrier.com ou pschuler@netcourrier.com

Site Internet : www.tricotsolidaire.com