Les "tricoteuses solidaires" : championnes du monde de Tricot d'écharpes en direct sur France 2

 Direct Téléthon 22

50 tricoteuses solidaires et des adhérents de l’association fourmisienne Escapades Sambre-Avesnoises ont réalisé un défi tricot en direct sur le plateau du Téléthon de France 2 le samedi 8 décembre entre 18h40 et 19h45. Elles ont offert 175 écharpes aux couleurs du Téléthon au cours de l'émission. Nagui et Franck Dubosc, le parrain du Téléthon 2012 en ont également reçu chacun une. Ils les portaient d’ailleurs sur eux pour terminer l’émission.

 Direct Téléthon 28

Autre défi accompli durant le direct : réussir à faire tricoter quelques mailles à Franck Dubosc. Assis au milieu des tricoteuses fourmisiennes, le comédien a joué le jeu, en s’appuyant sur les conseils de Sylvianne Bodchon et d’Annick Renaut. La tricoteuse Marie Thérèse Delacour et le président d’Escapades Paul Schuler ont ensuite été invités à présenter en moins de 4 minutes le challenge du Tricot Solidaire, ainsi que leur nouvelle petite mascotte. Pour le président d’Escapades, « ce moment de télévision restera inoubliable pour les 50 Fourmisiens privilégiés qui ont donné une image positive, solidaire et colorée de leur commune. ». Habillés en blanc pour faire ressortir les écharpes multicolores du Téléthon, les adhérents d’Escapades ont en effet donné le meilleur d’eux-mêmes. « Ils ont été de très bons ambassadeurs pour Fourmies et sa région » confirme Paul Schuler. « C’est une juste récompense pour tout le travail réalisé depuis 2009 au profit du Tricot solidaire et de l’écharpe ».

 Direct Téléthon 30

Noël avant l’heure pour les tricoteuses 

 En plus du direct, les Fourmisiens ont eu également la chance d’enregistrer avant 18h40 une séquence avec Patrick Bruel et de voir des artistes tels que Maurane et Olivia Ruiz. « C’est une formidable expérience », note Paul Schuler. « Ce n’est pas donné à tout le monde de découvrir les coulisses d’une émission de télévision et d’intervenir en direct sur une grande chaine nationale. On ne pouvait pas rêver mieux comme cadeau de Noël avant l’heure pour nos tricoteuses fourmisiennes ! ». Après le direct, France 2 et l’AFM ont offert un repas aux Fourmisiens ravis de leur escapade parisienne qui restera gravée dans leur mémoire. « Nous sommes ravis de notre journée et nous espérons que les retours seront positifs dans toute la France ! ». Dès samedi soir, le site du Tricot Solidaire a connu un pic record de fréquentation et plusieurs personnes ont manifesté leur envie d’acheter des créations en laine et la petite mascotte au profit du Téléthon.   

 Direct Téléthon 26

2 245 mètres d’écharpes supplémentaires : la barre des 70 kilomètres d’écharpes a été franchie !

 En plus des 175 écharpes aux couleurs du Téléthon (soit 262 mètres), l’association Escapades avait amené sur le plateau 1 983 mètres d’écharpes réceptionnés au cours de ces dernières semaines. Avec les 2 245 mètres supplémentaires apportés et finalisés en direct sur le plateau de France 2 ce samedi 8 décembre, l’écharpe fourmisienne termine donc sa formidable aventure en affichant plus de 70 kilomètres au compteur (70 035 mètres pour très précis !). Les Fourmisiennes présentes sur le plateau de France 2 ont ainsi été les ambassadrices des 6 500 championnes du monde de tricotage qui ont participé depuis octobre 2009 au défi de l’écharpe !

 Direct Téléthon 27

Place au Tricot Solidaire !

Aujourd’hui l’aventure de l’écharpe se poursuit avec le challenge du Tricot solidaire. Plus de 1500 tricoteuses réparties dans une cinquantaine de relais en France et en Belgique participent à cette nouvelle aventure fourmisienne. Depuis son lancement en mai 2012, 1 775 créations en laine ont déjà été réceptionnées à Fourmies par l’association Escapades et plus de 1500 euros ont été collectés lors des premières ventes solidaires. A l’occasion des marchés de Noël de Fourmies et d’Anor, les ventes de poupées en laine, de vêtements ou de couvertures ont permis de récolter 515 € qui seront intégralement reversés à l’AFM - Téléthon. Vous pouvez encore vous rendre aux permanences de l’association tous les mercredis et jeudis de 14h à 18h, jusqu’à la fin du mois de décembre, pour acheter des poupées en laine, des doudous et autres pompons au profit du Téléthon.

 Direct Téléthon 32

La mascotte du Téléthon

 Les spectateurs de France 2 ont pu aussi découvrir la mascotte en laine d’1 mètre de hauteur aux couleurs du Téléthon, conçue par les bénévoles d’Escapades et réalisée par Suzanne de Fourmies et Françoise de Liessies. Elle a été remise un peu plus tard dans la soirée à Léa, l’ambassadrice des malades du Téléthon. Cette dernière n’était pas présente sur le plateau pour le direct de 18h35, en raison d’un malaise.

 Direct Téléthon 31

Rendez-vous à Paris en février 2013 !

Après le Téléthon, d’autres défis attendent les tricoteuses fourmisiennes ! Elles sont notamment les invités d’honneur du salon « l’aiguille en fête » du 14 au 17 février 2013, Porte de Versailles à Paris. Elles auront la responsabilité de décorer le hall d’entrée du salon et d’animer un espace du Tricot Solidaire. Une vente de créations en laine sera organisée durant ce salon parisien, au profit des associations caritatives de Fourmies.

 Direct Téléthon 33

Renseignements :

Atelier du tricot Solidaire : tous les mercredis et jeudis de 14h à 18h à la maison des associations à Fourmies.

Escapades Sambre-Avesnoises : 03 27 60 73 96 ou 06 62 85 60 11

Courriels : tricot@netcourrier.com

Site Internet : www.tricotsolidaire.com