Le Tricot Solidaire vous donne rendez-vous dés ce jeudi 14 février au salon de l’Aiguille en fête à Paris !

L'aiguille en fête - les exposants

Après 9 ans à la Grande Hall de la Villette, du 14 au 17 février 2013, le Salon International l’Aiguille en Fête met le cap sur la Porte de Versailles pour sa 10ème édition. Plus de 250 exposants, tous piqués de fil et venus de France mais aussi du monde entier accueilleront les 40 à 50 000 visiteuses passionnées qui ont trouvé avec « l’Aiguille en fête » leur grand rendez-vous annuel !

 Ce salon propose en effet un panorama complet de ce qui se fait et se crée dans le textile, avec des artisans exposant des œuvres aussi brillantes de technicité, qu'émouvantes par leur inspiration. De nombreuses animations, des performances en direct avec la présence d’artistes insolites, mais aussi des ateliers de tricot, couture, de broderie ou de dentelle sont programmés durant les 4 jours. L'aiguille en fêteLa maille et la laine à l’honneur !

Cette année, la maille sera à l'honneur au travers de quelques mille m2 d'expositions… Au cœur des tendances, paradant sur tous les podiums, prenant ses aises dans tous les cafés-tricot, dévalant les rues branchées de nos cités, le tricot et tout ce qui de près ou de loin ressemble à une maille, seront au cœur de cette édition et donneront joyeusement le ton à l’événement. Parallèlement à ces expositions, des animations exceptionnelles et des ateliers tricot toujours plus prisés par un public plus nombreux et plus international chaque année, témoignent de la volonté des organisateurs de faire de ce salon LE grand moment de partage et de fête autour des arts du fil en Europe. Pour les expertes, un championnat du monde de tricot leur est proposé chaque jour !

Créations

Le challenge du Tricot Solidaire à l’honneur !

 Les tricoteuses qui participent au challenge du Tricot solidaire sont parmi les principaux invités de ce plus grand salon international dédié aux loisirs textiles : c’est donc une occasion idéale pour exporter à Paris le savoir-faire des tricoteuses de la région de Fourmies ! Outre une présentation des dernières créations en laine réalisées par les tricoteuses solidaires, l’association Escapades Sambre-Avesnoises, qui coordonne ce challenge depuis sa création, proposera une exposition baptisée « Fourmies, de fil en aiguille… », avec le soutien du club « sociétaires et initiatives » de la Banque Populaire du Nord, du Conseil Général du Nord et de la Fondation Théophile Legrand – Institut de France. Cette exposition retrace 240 ans de passion entre Fourmies, le textile et la laine. Des premières filatures de fil à dentelle en 1774 au fourmisien Théophile Legrand, fondateur de l’industrie lainière peignée en 1825, de la capitale nationale de la production de laine peignée en 1910 à la folie « Tricot » qui a pris le dessus sur l’industrie depuis 2009, les visiteurs parisiens découvriront l’histoire d’une région fortement marquée par le textile, la laine et le tricot…

Défi Paris 2

Des ateliers créatifs et un « défi tricot »

 Les tricoteuses du challenge profiteront de leur présence à Paris pour animer des ateliers tricots et des séances gratuites d’initiation au tricot durant les 4 jours du salon. Elles organiseront en même temps une grande vente solidaire, ainsi qu’un défi tricot surprise le samedi 16 février à 15 heures. Le samedi 16 et dimanche 17 février, de 10h à 12h et de 14h à 17h, Claudine et Françoise, les deux animatrices des ateliers créatifs du mercredi à Fourmies, animeront pour les visiteurs du salon parisien des ateliers de fabrication de pompons, de chouchous ou de doudous. Ces ateliers seront accessibles dès l’âge de 4/5 ans. Les parents ou grands parents sont les bienvenus. Ils peuvent partager ce moment de création avec leurs enfants ou petits enfants. Ils peuvent aussi en profiter pour créer leur propre œuvre, s’initier à la pratique du tricot ou simplement assister les animateurs. Le matériel sera fourni et chaque stagiaire repartira avec sa création. Le tarif des ateliers textiles créatifs a été fixé à 3 euros par participant. Les cours de tricot resteront gratuits durant les 4 jours.

Paris 1

Une écharpe de 70 kilomètres à reconvertir !

 A l’origine du Tricot Solidaire, il y a le défi de l’écharpe des records. Plus de 6500 personnes âgées de 5 à 101 ans et originaires de toute la France, mais aussi de Belgique et de Suisse, ont participé à ce défi original entre octobre 2009 et décembre 2012, en donnant des pelotes ou en tricotant l’écharpe la plus impressionnante au monde. Au final, cette écharpe a atteint la barre des 70 kilomètres de long le 8 décembre 2012 à l’occasion du téléthon en direct sur France 2 (sur 20 centimètres de largeur). Elle a été conçue avec près de 210 000 pelotes de laine, pour un poids total estimé à 10,5 tonnes ! Le défi de l’écharpe n’est pas totalement terminé, car l’aventure se poursuit aujourd’hui avec la transformation de cette immense œuvre collective en diverses créations en laine (couvertures, petites écharpes, vêtements…) qui seront offertes ou vendues en faveur de plusieurs associations caritatives et humanitaires (Restos du cœur, Croix Rouge, Secours Populaire, Emmaüs…). Plusieurs kilomètres de cette gigantesque écharpe seront exposés du 14 au 17 février dans le hall d’entrée du salon de l’Aiguille en fête à Paris. Un appel aux bénévoles sera lancé pour aider les tricoteuses et la communauté Emmaüs à reconvertir cette écharpe au profit de leurs associations partenaires… Si vous habitez la région parisienne, vous êtes invités à venir le dimanche 17 février, vers 17 heures, au parc des expositions (hall 6) de la Porte de Versailles, pour récupérer plusieurs centaines de mètres ou quelques kilomètres d’écharpes, afin de les transformer en créations solidaires.

 Les tricoteuses de Fourmies au salon du textile 2011 à Paris 1

Renseignements pratiques :

Date d'ouverture : jeudi 14 février 2013 à 9h

Date de fermeture : dimanche 17 février à 17h

 Horaires :
- jeudi et vendredi : 9 h - 19 h
- Samedi : 10 h - 19 h
- Dimanche : 10h - 17 h

 Paris 3

Tarifs :
- 12 euros
- 12 - 20 ans : 1 entrée valable pour 2
- Gratuit pour les moins de 12 ans

Retrouvez le programme complet du salon et la liste des exposants sur : www.aiguille-en-fete.com