Le challenge du Tricot Solidaire sera présent le samedi 13 et dimanche 14 avril à Lille au salon régional des communautés Emmaüs !

20130225_a6-salon-emmaus-lille_bd-1Pour la 4e année consécutive, les groupes Emmaüs du Nord – Pas de Calais et de Picardie se retrouvent pour une vente de solidarité unique. L’occasion idéale de se faire plaisir, tout en servant une bonne cause ! Une opportunité pour sensibiliser le public aux actions des groupes Emmaüs au travers d'expositions, de films et de reportages sur le mouvement.

 Une grande brocante régionale qui fait rimer solidarité et petits prix !

 Samedi 13 et dimanche 14 Avril, les groupes Emmaüs de Picardie, du Nord-Pas de Calais, mais également d’Allemagne, de Belgique et de Roumanie, investiront La Gare Saint Sauveur à Lille pour une grande vente solidaire, ouverte à tous.

 Dans une ambiance conviviale et sur plus de 3 500 m², les groupes Emmaüs proposeront aux chineurs passionnés, aux consommateurs avisés ou aux simples visiteurs des meubles de belle facture, des objets déco, de la vaisselle, des vêtements triés sur le volet, du linge de maison, des livres, des disques et toutes sortes de trésors dignes des meilleures brocantes !

La précédente édition de cette brocante unique - probablement l’une des plus grandes au nord de Paris - avait rassemblé plus de 5 000 visiteurs.

20130225_a6-salon-emmaus-lille_bd-2

Une vente au profit d’actions de solidarité locales et internationales !

 L’intégralité des bénéfices dégagés lors de ce salon régional sera reversée à différentes actions de solidarité régionales et internationales. En 2012, Emmaüs Nord-Pas de Calais Picardie a ainsi pu soutenir des initiatives telles que la formation au métier d’apiculteur pour 30 habitants du village de Kantchari au Burkina Faso, un projet d’impluvium (gestion de l’eau) en Haïti, l’ouverture d’un lieu d’accueil pour les victimes de traite des êtres humains en Lituanie…

 Avec la participation des communautés Emmaüs de Bruay-La-Buissière, de Wambrechies, de Fontaine-Notre-Dame, de Glageon, de Saint-Omer, de Dunkerque, d’Amiens, de Façon Relais, des Toits de l’Espoir, des Chalets de l’Espoir, des Relais Cambrésis, Nord Est Ile de France, 80, Nord Pas de Calais, ainsi que la Halte Saint-Jean, la Fondation Abbé Pierre, AIDA, Emmaüs Belgique, Emmaüs Roumanie et les communautés Emmaüs allemandes de Krefeld, Sonsbeck, Bergisch-Gladbach et Cologne.

Salon 1Exposition et participation du Tricot Solidaire

Le challenge du Tricot Solidaire sera présent au salon régional Emmaüs les 13 et 14 avril. Nous vous proposerons de découvrir notre exposition "Fourmies, de fil en aiguille", qui retrace 240 ans de passion entre la région de Fourmies, le textile et la laine. Cette exposition sera complétée par une vente solidaire des plus belles créations en laine réalisées dans le cadre de notre challenge du Tricot Solidaire et du défi "l'écharpe des records". L'intégralité des bénéfices sera reversée aux communautés Emmaüs et à la fondation Abbé Pierre. A ce jour, plus de 55 kilomètres d'écharpes (sur les 70) ont été reconvertis, offerts ou vendus au profit d'Emmaüs, des Restos du Coeur et de différentes associations partenaires. L'association Escapades a participé à la reconversion d'environ 30 kilomètres d'écharpes (20 kilomètres au salon de l'Aiguille en fête à Paris en février, 5 kilomètres dans le cadre des activités de l'association et près de 5 kilomètres pour habiller le cinéma de Saint-Quentin, dans le cadre du 31ème festival Ciné Jeune de l'Aisne). 400 € ont déjà été récoltés par Escapades au profit d'Emmaüs.

Paris 8

Informations pratiques :

Dates : samedi 13 Avril de 10h à 19h et dimanche 14 avril de 10h à 17h
Lieu : Gare Saint Sauveur à Lille (proche du centre-ville)
Entrée  : 1€ solidaire ou gratuit sur présentation du titre de transport Transpole