Quand l’écharpe et le tricot solidaire habillent le cinéma Cinéquai à Saint-Quentin…

Festival Ciné Jeune

Pour respecter l’adage « Avril, ne te découvre pas d’un fil », le cinéma Cinéquai  de Saint-Quentin sera habillé en conséquence par la créatrice Sidonie Bencik de « Zut ! », durant toute la durée du festival Ciné jeune de l’Aisne, à partir de ce vendredi 5 avril et jusqu’au 12 avril.

 Retour 15

Sortie d’hiver oblige, le cinéma sera emmitouflé de tricots multicolores. Ce sera l’occasion de redonner une seconde vie à l’écharpe la plus impressionnante au monde (plus de 70 km et près de 10,5 tonnes) conçue lors du défi « l’écharpe des records » avec l’écomusée de l’avesnois et l’Office de tourisme de Fourmies associatif (devenu aujourd’hui l’association des Escapades Sambre-Avesnoises).  L’aventure de l’écharpe se poursuit aujourd’hui avec le challenge du « Tricot solidaire », une initiative lancée en mai 2012 par l’association des Escapades Sambre-Avesnoises à Fourmies et qui s’est repandue dans toute la France et en Belgique (ainsi que dans un canton en Suisse…).

 Les écharpes du stand

Pour habiller le cinéma de Saint Quentin et dans le cadre de la reconversion de l'écharpe,  « Escapades Sambre-Avesnoises » et la communauté Emmaüs de Glageon ont prêté près de 5 kilomètres de l'écharpe des records, afin de décorer le hall d’entrée du multiplexe et la salle obscure qui accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival Ciné Jeune de l’Aisne.

Vous êtes tous invités à découvrir ce décor fabuleux de laine, imaginé par Sidoine Bencik et créé avec l’aide de cette œuvre solidaire gigantesque. Ce tricot collectif géant sera complété par différentes créations en laine réalisées par des tricoteuses solidaires de Saint-Quentin…

Retrouvez la programmation complète du 31ème festival Ciné Jeune de l’Aisne en cliquant ici !

Renseignements : http://www.cinejeune02.com