93 créations réalisées dans la région de Châteaudun (28 - Région Centre) au profit de l'opération "Tricotons contre le cancer" !

Châteaudun

 Les tricoteuses ont remis ce mardi 8 octobre, au café Chez Béa, leurs travaux d’aiguilles au responsable de l’opération humanitaire Tricot solidaire. Elles avaient déjà fait parler d'elles avec la plus grande écharpe du monde, homologuée à 67,790 kilomètres, réalisée dans le cadre de Tricot solidaire, une opération humanitaire pilotée par Paul Schuler, de Fourmies (Nord), au profit d'Emmaüs, des Restos du Coeur, de plusieurs maisons de retraite et du Téléthon.

 2
 
Cette année, c'est au profit de la recherche contre le cancer du sein et du colon que les tricoteuses de Chez Béa ont réalisé une multitude d'ouvrages, de la simple mitaine au poncho le plus élaboré en passant par des vêtements de poupée, des petits sacs à mai, des bonnets, des moufles, ou encore de très charmants bérets.
Châteaudun

 Des réalisations qui ont laissé Paul Schuler admiratif : « Mesdames, je vous félicite. Vous avez fait du beau travail ! Vous êtes formidables ! » Le représentant de l'association Escapades sambre-avesnoises a annoncé qu'il solliciterait de nouveau les tricoteuses dunoises, après le Téléthon, pour d'autres causes comme celle d'Agathe, une « jeune fille du Pas-de-Calais, atteinte d'une maladie orpheline invalidante ». Béa, qui tient le café de la place de la Liberté depuis bientôt un an, est heureuse de recevoir les tricoteuses dunoises dans son établissement, comme l'avait fait Mamie avant elle.

Chez BéaLe Téléthon en préparation

« Elles sont une douzaine à se rencontrer, tous les mardis et jeudis après-midi. Le café tricot est ouvert à tous. Ici, on peut facilement apprendre à tricoter en profitant des conseils des unes et des autres, ou résoudre un problème. »

Châteaudun

 C'est Geneviève Jacques qui est à l'origine du café tricot à Châteaudun, en février 2010. « Une fois en retraite, je souhaitais lancer une activité autour du tricot mais sans créer d'association. Un jour sur TF1, Jean-Pierre Pernaut présentait un reportage sur les cafés tricot à Paris. Comme j'habitais dans le quartier, j'en ai parlé à Mamie qui, malgré une certaine réticence au début, a accepté mon idée. »

 Vite séduite, la patronne du café Chez Mamie se mettra elle-même à l'ouvrage. Cet automne, en parallèle à l'opération contre le cancer, les tricoteuses dunoises préparent le Téléthon : elles proposeront leurs ouvrages sur la place du 18-Octobre.

Article de Jean-François Paraska, du Journal l'Echo Républicain

4

Retrouvez l'article de l'Echo Républicain sur Internet, en cliquant ici : http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2013/10/10/elles-ont-uvre-au-benefice-de-la-recherche-contre-le-cancer-1723365.html

Renseignements :

Châteaudun (28) : Café " Chez Béa " -  Atelier- café tricot - 16 Place de la liberté - 28 200 Châteaudun / Téléphone : 02 36 68 19 28 (+ Café tricot tous les mardis et jeudis de 14h à 17h)

 Responsable du Point Relais d'Eure et Loire : Madame Geneviève Jacques à Châteaudun - Téléphone : 02 37 45 37 67

5

3

1

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20