Les tricoteuses solidaires d’Escapades ce jeudi à la télé et ce week-end au cinéma de Fourmies !

 6

Mais où s’arrêtera la belle aventure des tricoteuses solidaires de l’association fourmisienne Escapades Sambre-Avesnoises ? Après avoir participé avec l’écomusée à la confection de l’écharpe la plus impressionnante au monde (70 kilomètres d’écharpe, près de 250 000 pelotes de laine, pour un poids estimé à 10,5 tonnes), les tricoteuses solidaires ne sont pas prêtes à raccrocher les aiguilles. Depuis mai 2012, elles se sont lancées dans un nouveau challenge : le Tricot Solidaire. L’objectif est de tricoter au moins 10 000 créations au profit d’œuvres caritatives. A ce jour, plus de 8 196 créations (des poupées en laine, des vêtements, des couvertures ou des accessoires) ont déjà été réalisées.

 Tricot 1

Les tricoteuses et leurs créations seront doublement mises à l’honneur en cette fin de semaine : ce jeudi 25 septembre sur France 5 et ce week-end au Sun7 ciné de Fourmies. A travers la projection du film « le beau monde », les spectateurs pourront admirer une centaine de créations en laine réalisées par les tricoteuses fourmisiennes.

Tricot 6

 En direct sur France 5 ce jeudi à 11h45 !

 Après un premier passage remarqué à la télévision en 2012 (en direct sur France 2 à l'occasion du Téléthon) et au journal de 13h toujours sur France 2 en octobre 2013, les tricoteuses fourmisiennes sont de nouveau à l’honneur ce jeudi 25 septembre sur France 5. 4 tricoteuses accompagnées du président de l’association Escapades Sambre-Avesnoises et coordinateur du challenge « le tricot solidaire » se rendront ce jeudi dans la région parisienne sur le plateau de l’émission « la quotidienne » diffusée en direct de 11h45 à 13h sur la cinquième chaine. Dédiée aux bénévoles et à la solidarité, cette émission nationale mettra à l’honneur l’association fourmisienne pour toutes ses actions solidaires menées avec ses adhérentes tricoteuses au profit de diverses associations caritatives ou humanitaires (Croix Rouge, Espace Vie Cancer, Communauté Emmaüs, Fondation Abbé Pierre, les Petits frères des pauvres, Téléthon, association franco-tchadienne Eben-Ezer, SPA…).  

 Image du film 1

 A l’honneur sur grand écran dans « le beau monde » ce week-end au cinéma de Fourmies !

 Après le petit écran, c’est donc au cinéma que l’aventure du Tricot Solidaire continue. Ce samedi 27 et dimanche 28 septembre à 17h30, ainsi que le lundi 28 septembre à 20h30, les spectateurs du cinéma de Fourmies (le Sun7 ciné) pourront découvrir sur grand écran une centaine de créations des tricoteuses fourmisiennes. La réalisatrice Julie Lopes Curval a choisi essentiellement des poupées en laine, des doudous, des animaux, quelques vêtements, mais aussi des écharpes, une couverture et deux roues de l’ex-écharpe des records. Le film s’appelle « Le beau monde ». Il a été filmé dans le secteur de Bayeux (Normandie) et en région parisienne.

 Le beau monde - l'affiche

Un film avec Ana Girardot

 Les créations fourmisiennes avaient été achetées par la production de ce film pour être utilisées comme des éléments de décoration de la maison et de l’appartement du personnage principal interprété par Ana Girardot (fille de l’acteur, réalisateur et scénariste Hippolyte Girardot et de l’actrice Isabel Otero vue dans La crime et Diane, femme flic). Cette jeune actrice française s’est fait remarquer en 2013 avec le film « Amitié sincère » aux côtés de Gérard Lanvin et de Jean-Hugues Anglade.

 Le beau monde 2

Bastien Bouillon, Aurélia Petit, Baptiste Lecaplain, Sergi Lopez et Blanche Cluzet complètent le casting du film « le Beau monde » qui retrace les aventures d’Alice, une jeune femme de 20 ans. Elle vit à Bayeux. Passionnée de tricot et de broderie, elle invente, elle crée, elle cherche. Elle ne sait que faire de ce talent inné, jusqu'à ce qu'elle rencontre Agnès, une riche parisienne qui l'aide à intégrer une prestigieuse école de broderie. Sans hésiter, Alice laisse tout derrière elle, pour aller vivre seule à Paris. Elle y retrouve Antoine, le fils d'Agnès. Entre eux naît une passion amoureuse. Grâce à Antoine, Alice découvre de l'intérieur un univers qui la fascine : « le beau monde »..., au risque de s'y perdre…

 Le beau monde 3

Une belle récompense pour les tricoteuses !

  Pour Paul Schuler, le coordinateur du challenge « cette exposition des créations des tricoteuses d’Escapades pour les besoins du film « le beau monde » et sur le plateau de France 5 est une nouvelle occasion de mettre à l’honneur Fourmies et ses tricoteuses solidaires. C’est aussi une belle récompense pour toutes ces dames qui n’ont pas ménagé leur temps depuis 2009. Avec ce genre d’expérience et ce nouveau joli coup de projecteurs, la folie de la laine et le challenge du tricot solidaire ne sont pas prêts de s’arrêter à Fourmies ! ». Les membres de l’association Escapades bénéficieront d’un tarif réduit à 4 € ce dimanche à 17h30 au Sun7 ciné de Fourmies, sur présentation de leur carte de membre. L’entrée sera offerte par l’association à toutes les tricoteuses qui se réunissent tous les jeudis de 14h à 18h à la maison des associations à Fourmies.

 Tricot 4

Renseignements pratiques :

Association des Escapades Sambre-Avesnoises /Challenge du Tricot Solidaire

B.P. 50 010 -59611 Fourmies Cedex / Tél. : (+ 33) 03 27 60 73 96 / (+ 33) 06 62 85 60 11

 Courriels : tricot@netcourrier.com ou pschuler@netcourrier.com / Site Internet : www.tricotsolidaire.com

Tricot 8