Un record de candidats pour le Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2015 !

Coralie Marchand - 1er lauréate 2013

 Créé en 2009 à Fourmies (France – Nord) par Dominique et Christian Cambier, fondateurs de la Fondation Théophile Legrand – Institut de France, le Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile est placé depuis 2014 sous le patronage de l’Union des Industries Textiles, en relation avec l’Institut de France.

UIT 1

 Pour sa sixième édition, le règlement a été modifié. Deux catégories ont été instaurées pour la remise de deux Prix différents d'un montant identique de 8 000 €. Les chercheurs peuvent désormais être issus d’un laboratoire d’une école d’ingénieurs textiles, d’une université ou d’une entreprise. Pour être retenu, le projet présenté ne doit pas encore être commercialisé. Les inventeurs de nouvelles fibres textiles ou de nouveaux procédés de production textile doivent faire preuve de créativité et d’originalité dans la conception de leur projet. La transférabilité au processus industriel est obligatoire. L’innovation doit être reproductible dans des conditions rentables. Sa fonctionnalité et son utilité doivent être reconnues ou facilement identifiables. 

Logo de la Fondation Théophile Legrand 2

Deux Prix de l’Innovation Textile en 2015 !

 Le « Prix Théophile Legrand de l'Innovation Textile au service de l'industrie » est décerné au centre de conférences Capital 8 à Paris le mercredi 18 mars 2015 dans le cadre d’un colloque international sur les textiles innovants organisé par l’Union des Industries Textiles. Le « Prix Théophile Legrand de l'Innovation Textile au service de l'homme » sera remis le samedi 21 mars 2015 à l’écomusée de l’avesnois, musée du textile et de la vie sociale à Fourmies (F – 59), ville natale de Théophile Legrand.

 P1 - Buste de Théophile Legrand

Pour la sixième édition, un record de candidatures a été enregistré. Le comité de sélection des candidats et des lauréats a sélectionné vingt projets présentés par vingt-six candidats de quatorze nationalités différentes (France, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, République Tchèque, Mexique, Chine, Pakistan, Maroc, Canada, Inde, Turquie, République des Maldives). Dix projets ont concouru dans la catégorie « au service de l’industrie textile ». Les dix autres projets ont été retenus pour la catégorie « Prix de l’Innovation Textile au service de l’homme ». Les deux lauréats 2015 présenteront leurs projets innovants le samedi 21 mars à 16 heures à Fourmies, à travers un exposé audio-visuel.

 Logo Prix Théophile Legrand bd

86 candidats originaires de 22 nations différentes depuis la création du Prix en 2009

 Avec des candidats venus de toute la planète (Amérique du Nord, Asie, Afrique, Europe, Moyen-Orient, Pacifique…), le Prix Théophile Legrand est devenu le plus important prix de l’innovation textile au niveau mondial. Depuis sa création en 2009, 86 candidats ont postulé à ce Prix. Originaires de 26 nations (USA, Chine, Grande Bretagne, Italie, France, Allemagne, Belgique, Pakistan, Lituanie, Turquie, Maroc, Égypte, Nouvelle Zélande, Thaïlande, Bangladesh, Inde, Roumanie, Mali, Tunisie,Syrie, République du Kazakhstan, République Tchèque, Mexique, Canada, République des Maldives et Hongrie), ces 86 candidats sont issus des 29 plus grandes universités textiles ou laboratoires de recherche textile en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord (USA , Chine, France, Allemagne, Belgique, Pakistan, Grande Bretagne, Italie, Hongrie, Roumanie, Inde, République Tchèque, Mexique, Nouvelle Zélande et Turquie).

Le jury 2015 

Des experts pour départager les candidats nominés !

 Le comité de sélection des deux lauréats est composé de 6 personnalités dont le Président de l’Union des Industries Textiles, de 8 experts et du coordinateur du Prix Théophile Legrand. Il est présidé par Dominique et Christian Cambier. Les personnalités ont pu compter une nouvelle fois sur les connaissances scientifiques des experts et des chercheurs expérimentés (Clubtex, Autex, l’Institut Français de la Mode, Euratex, l’Institut Français du Textile et de l’habillement, Ensait-Gemtex à Roubaix, HEI à Lille, ENSISA à Mulhouse, Pôle Up-Tex à Tourcoing, Duflot SAS et Université de Gand en Belgique).

 écomusée_rvb_3coulnet

Renseignements pratiques :

Cérémonie le samedi 21 mars à 16h à l’auditorium de l’écomusée de l’Avesnois, MTVS, à Fourmies

> Entrée gratuite sur réservation (nombre de places limité)

> L’intermède musical sera assuré par le pianiste Fabrice Pietton

> Exposé historique par Jean-Louis Chappat, biographe de Théophile Legrand

> Cérémonie suivie d’un cocktail dinatoire animé par l’Orchestre du Théâtre de Fourmies

 Logo des escapades sambre - avesnoises

 

Réservations : 03 27 60 73 96  ou 06 62 85 60 11 > Par email : theophile-legrand@hotmail.fr

Logo SPC - Juillet 2012

Adresse postale : Prix Théophile Legrand de l’Innovation Textile - Paul Schuler / SP&C - BP 40 035 - 59 612 Fourmies Cedex – France / Site web :www.theophilelegrand.com