Du tricot solidaire même pendant l’été à Fourmies, Avesnelles et un peu partout en France...

Journ_e_mondiale_du_tricot_du_9_juin 

Plus de 400 tricoteuses viennent de rejoindre le challenge du tricot solidaire lancé en mai dernier par l'association des Escapades Sambre-Avesnoises (ex-Office de Tourisme de Fourmies). Initiée à la demande de plusieurs ex-tricoteuses fourmisiennes de l’écharpe des records, cette nouvelle opération se propage petit à petit à l’ensemble des points relais du défi de l’écharpe. Après la MARPA d’Avesnelles, les points relais de l’Aisne ou de Saint Brieuc en Bretagne, d’autres groupements de tricoteuses de la région parisienne, de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais ont décidé à leur tour de ne pas lâcher leurs aiguilles et de venir grossir les rangs des tricoteuses solidaires !

1___Tricot_solidaire_1

 10 000 réalisations en tricot en 2 ans !

 L’objectif est de tricoter d’ici 2 ans un minimum de 10 000 réalisations en laine qui seront distribuées ou vendues au profit d’œuvres caritatives et humanitaires, ou pour soutenir des initiatives locales. A ce jour, une centaine de poupées, d’écharpes, de vêtements et de carrés pour couvertures a déjà été récoltée ! Au-delà des traditionnelles écharpes (de 1,50 à 2 mètres de longueur et de 20 à 25 centimètres de large selon les techniques et les goûts de chacun), les volontaires peuvent réaliser d'autres tricots : des carrés de 20 ou 30 centimètres pour faire des couvertures en patchwork destinées à des lits pour enfants ou adultes, des bonnets, des pulls, des vêtements pour enfants, des objets de décoration en laine, des bécassines, des doudous, des poupées ou des petites marionnettes en laine...

 1___Tricot_solidaire_2

Pas de contrainte : rien que du plaisir !

 Il n’y a aucune contrainte technique, ni aucune obligation : toutes les laines et toutes les idées sont acceptées ! Vous pouvez utiliser des aiguilles, des crochets, du tissu, faire de la broderie, de la dentelle ou vous adonner à d’autres activités textiles pour réaliser vos créations. Il n’y a pas non plus de record du monde à dépasser, pas de longueur ou de poids à atteindre. Le but de cette opération est de créer du lien social, de se faire plaisir en faisant plaisir à son prochain et d’être utile en rendant service à ceux qui en ont besoin.

 1___Tricot_solidaire_4

De nombreux rendez-vous durant tout l’été !

 En attendant les premières distributions, « Escapades Sambre-Avesnoises » organise diverses manifestations festives et des excursions pour soutenir le challenge. Après avoir participé à la journée mondiale du tricot le 9 juin dernier à Fourmies (avec un repas « auberge espagnole » et un atelier de fabrication de poupées en laine), Escapades propose tout l’été des ateliers du tricot solidaire tous les jeudis de 14h à 17h à la maison des associations à Fourmies. Les tricoteuses seraient ravies d’accueillir des musiciens bénévoles pour animer ces rencontres de la création textile et artistique. En fonction de la météo, les tricoteuses investiront également le jardin public de la place verte à plusieurs reprises cet été. Une escapade sera aussi organisée le 28 juillet dans les Ardennes. Les bénéfices de ce voyage seront intégralement reversés au Tricot Solidaire.

1___Tricot_solidaire_6 

Un TER Vert pour les tricoteuses !

 Dans le cadre de l’opération TER VERT, les Fourmisiennes iront à la rencontre des tricoteuses de Saint Omer (Pas-de-Calais) et de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) les 3, 4 et 5 août. Des visites et un pique-nique « auberge espagnole » leur seront proposés. Les tricoteuses participeront ensuite au forum des associations les 15 et 16 septembre sur la Place verte à Fourmies. Elles tiendront un stand et proposeront une vente de leurs dernières créations. Un concours viendra également récompenser les plus belles réalisations en laine ! Les tricoteuses ont jusqu’au 22 novembre pour déposer leurs créations tous les jeudis à la maison des associations à Fourmies ou tous les jours à la MARPA d’Avesnelles. Les résultats seront donnés lors du repas de fin d’année des bénévoles. Enfin, en 2013, les tricoteuses organiseront à Fourmies la première édition du « Solidair’Festival ». Elles sont invitées à réaliser une ou plusieurs œuvres collectives géantes en laine qui seront exposées durant le festival.

1___Tricot_solidaire_5 

Du tricot 100 % solidaire…

 Les écharpes, les couvertures, les divers tricots ou les bécassines sont réalisés au profit d'œuvres caritatives et humanitaires (épicerie solidaire, Croix Rouge, Secours Catholique, UNICEF...) ou pour soutenir des initiatives locales. Les plus belles écharpes et les couvertures seront données aux SDF ou aux refuges de la Fondation Abbé Pierre et de l'Armée du Salut. Des vêtements pourront être envoyés à des orphelinats en Haïti ou en Afrique… Les premières distributions d’écharpes et de couvertures pour les SDF seront organisées dès novembre et décembre 2012. Pour parvenir à leurs objectifs, les tricoteuses comptent sur votre générosité. Les dons de pelotes de laine sont donc toujours bienvenus…

 1___Tricot_solidaire_3

Renseignements :

Association des Escapades Sambre-Avesnoises : B.P. 50 010 - 59611 Fourmies Cedex

Tous les jeudis de 14h à 17h à la maison des associations, place de Verdun à Fourmies

Téléphone : (+ 33) 06 62 85 60 11 ou (+ 33) 03 27 60 73 96

Courriel : asso-escapades@netcourrier.com

Retrouvez toute l’actualité du challenge du tricot solidaire sur Internet : www.tricotsolidaire.com