Le Tricot Solidaire s'expose sur la Place Verte à Fourmies, avec des concours, des jeux et de nombreuses animations !!!

Expo-vente du tricot solidaire 1

 Après une participation active au défi de l’écharpe des records par un soutien humain et financier, l’association Escapades Sambre-Avesnoises (ex-Office de Tourisme de Fourmies) a décidé de poursuivre l’aventure en lançant un nouveau challenge : le Tricot Solidaire. A ce jour, plus de 650 œuvres en laine (poupées, couvertures, vêtements, écharpes, bonnets…) ont été réalisées et récupérées par l’association fourmisienne. Ces premières créations ont été conçues par près de 400 tricoteuses originaires de toute la France. Il existe actuellement 44 relais répartis dans 17 des 22 régions françaises. Des relais existent aussi en Belgique, en Suisse et en Grande Bretagne. L’objectif est de tricoter 10 000 créations en laine d’ici le 31 décembre 2014, au profit d’œuvres caritatives et humanitaires. Une première distribution d’écharpes et de couvertures sera organisée cet hiver pour les sans abris. En fonction des premiers dons récoltés, un premier chèque sera également remis en décembre à une association caritative locale.

Tricot 3

A l’occasion du Forum des associations organisé les 15 et 16 septembre par la Ville de Fourmies, les tricoteuses d’Escapades tiendront un stand et vous proposeront de découvrir quelques unes des 650 premières créations en laine. Durant ce week-end festif, de nombreuses animations vous seront également proposées sous un grand chapiteau installé sur la Place Verte à Fourmies, avec plus de 50 exposants !

Tricot 2

Exposition-vente au profit du Tricot Solidaire

 Les tricoteuses solidaires exposeront et vendront leurs plus belles créations en laine : des couvertures en patchwork destinées à des lits pour enfants ou adultes, des bonnets, des pulls, des écharpes, des vêtements pour enfants, des objets de décoration en laine, des doudous, des poupées par centaines, des marionnettes en laine, sans oublier la fameuse Bécassine... D’ici le 15 septembre, les tricoteuses sont invitées à réaliser de nouveaux objets en laine. Ces nouvelles créations seront exposées sur le stand d’Escapades les 15 et 16 septembre, à condition de les déposer jusqu’au 13 septembre tous les jeudis de 14h à 17h à la maison des associations à Fourmies ou tous les jours de 8h à 20h à la MARPA d’Avesnelles. Une vente sera organisée durant le forum des associations pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

 Jeudi 16 août dès 14h30 - les tricoteuses d'escapades 5

Une imagination débordante !

 Nous vous rappelons qu’au-delà des traditionnelles écharpes (de 1,50 à 2 mètres de longueur et de 20 à 25 centimètres de large selon les techniques et les goûts de chacun), vous êtes libres de tricoter selon vos envies tout ce que vous voulez... Il n’y a aucune contrainte technique, ni aucune obligation : toutes les laines et toutes les idées sont acceptées ! Vous pouvez utiliser des aiguilles, des crochets, du tissu, faire de la broderie, de la dentelle ou vous adonner à d’autres activités textiles pour réaliser vos créations en laine.

 Jeudi 16 août dès 14h30 - les tricoteuses d'escapades 6

Des ateliers et des concours de tricot

 Durant tout le week-end, les tricoteuses d’Escapades vous proposeront une initiation gratuite au tricot, des ateliers de fabrication de poupées en laine et des stages gratuits créatifs pour les enfants. Des concours de tricot seront aussi organisés avec au programme : le tricotage du plus beau carré de 20 centimètres en 3 heures maxi (le 15/09 dès 14h et le 16/09 à 10h et 14h) et un concours du tricot le plus rapide en 1 heure, avec la même laine et les mêmes aiguilles (les 15 et 16/09 à 17h)

 Tricot 1

De nombreuses animations tout le week-end

 En plus des concours et de l’exposition-vente, l’association Escapades profite du forum des associations et des Journées Européennes du patrimoine pour organiser un rallye pédestre touristique sur les traces de Théophile Legrand, avec 4 départs les 15 et 16 septembre à 10h et 14h30. Un circuit de 5 kilomètres, un jeu de piste et d’orientation, une enquête et de nombreux jeux anciens viendront compléter le dispositif. De leur côté la municipalité et les associations de la ville de Fourmies vous proposeront des spectacles de danse, des démonstrations et initiations sportives, un concert de Rémy Bricka l'homme orchestre le 15 septembre dès 14h30, un spectacle de fauves le 16 septembre dans l’après-midi…

Tricot 4

 Renseignements pratiques :

Forum des associations à Fourmies : le samedi 15 septembre de 14h à 19h et le dimanche 16 septembre de 10h à 19h

Entrée gratuite / Buvette et restauration sur place

Inscription au tricot solidaire en contactant Paul Schuler au 06 62 85 60 11 ou tous les jeudis de 14h à 17h à la maison des associations à Fourmies.