Le Tricot Solidaire participe à la Journée Mondiale du Tricot !

JMT 1Lancé officiellement le 3 mai 2012 par l’association Escapades Sambre-Avesnoises, le challenge du Tricot Solidaire vient de dépasser la barre des 4 000 créations réalisées en 13 mois. L’objectif est de tricoter d’ici la fin 2014, un minimum de 10 000 réalisations (doudous, objets, couvertures, vêtements, poupées, accessoires…), au profit d’œuvres caritatives et humanitaires. Pour fêter la première année du challenge, les tricoteuses solidaires vous donnent rendez-vous ce samedi 8 juin de 12h30 à 18h à la maison des associations à Fourmies.

 Journée Mondiale du Tricot

L’anniversaire du Tricot solidaire est organisé dans le cadre de la Journée Mondiale du Tricot qui se déroule tous les 2èmes samedis de juin. Au programme, il y aura une auberge espagnole (chaque participant est invité à partager sa nourriture), un concours de tricot le plus rapide (avec 2 bouteilles de Champagne à gagner pour les tricoteuses expertes), des initiations au tricot, des ateliers créatifs textiles pour les enfants, la mise à disposition de jeux en bois et bien d’autres surprises… Une exposition – vente des plus belles créations en laine sera également proposée durant tout l’après-midi.

 La passion de la laine

 A l’origine de cet engouement pour la laine et le tricot, il y a l’histoire de la ville de Fourmies et sa région, qui a noué des liens particuliers avec le textile depuis bientôt 240 ans. En 1910, la région de Fourmies est même devenue la capitale nationale et le premier centre mondial de production de laine peignée, passant pour la première fois devant la région de Roubaix. Les 23 millions de kilos de laine peignée conçus dans plus de 40 filatures de Fourmies et environs représentaient 47% de la production nationale et plus de 10 % de la production mondiale.

Les 1 an du Tricot Solidaire

De records en records…

 La ville de Fourmies est aussi connue pour avoir décroché le record du fil de laine le plus fin au monde. Dès les années 1860, à l’initiative de Théophile Legrand (fondateur de l’industrie lainière peignée à Fourmies en 1825), de nombreuses filatures se sont spécialisées dans la production d’un fil de laine très fin, qui développait jusqu’à 120 kilomètres au kilo ! Le savoir-faire des fourmisiens s’exportaient jusqu’en Asie et aux Etats Unis…En 2012, plus de 4 000 tricoteuses - tricoteurs, aidés par plus de 2500 donateurs de pelotes, ont battu un nouveau record : ils ont réalisé l’écharpe la plus impressionnante au monde. Elle mesure plus de 70 kilomètres en longueur, sur  20 cm de largeur, pour un poids total estimé à 10,5 tonnes ! Cette immense écharpe a été transformée en diverses créations, puis vendue au profit d’associations caritatives (Restos du cœur, Emmaüs…). Après le tricotage de l’écharpe des records, l’aventure se poursuit donc aujourd’hui avec le challenge du Tricot solidaire…

 1500 tricoteuses dans toute la France et en Belgique !

 A ce jour, plus de 1500 tricoteuses participent au « Tricot Solidaire » lancé par l’association « Escapades ». Après une participation remarquée au Téléthon en direct sur France 2 le 8 décembre 2012, plusieurs autres actions solidaires ou artistiques sont déjà programmées en 2013 et 2014, à Paris, Lille, Roubaix, Fourmies et dans ses environs (Station Touristique du ValJoly…).Les bénéfices des ventes seront reversésà chaque foisau profit desRestos du Cœur, du Secours Populaire, du Secours Catholique, d’Espace Vie Cancer, de la Fondation Abbé Pierre, des communautés Emmaüs et de leurs associations partenaires.Le Tricot Solidaire permet aussi de créer du lien social intergénérationnel,de sortir de l’isolement certaines personnes âgées, de se faire plaisir en faisant plaisir à son prochain et d’être utile en rendant service à ceux qui en ont besoin. Toutes les techniques sont acceptées. Il suffit de laisser libre-cours à son imagination !

 Le « Tricot Solidaire » en quelques chiffres (au 3 juin 2013) :

-        + de 1500 tricoteurs solidaires, âgés entre 4 et 98 ans

-        + de 1000 donateurs de pelotes de laine

-        Une cinquantaine de relais en France, en Belgique et en Suisse.

-        4005 créations en laine récoltées en 13 mois

-        + de 6000 euros collectés, dont 1158 euros ont été donnés au Téléthon 2012 et 1156 € pour Emmaüs

-        + de 3000 objets en laine vendus

-        + de 500 créations offertes (écharpes pour le Téléthon, les petits frères des pauvres, Emmaüs…)

Renseignements pratiques :

Association des Escapades Sambre-Avesnoises

B.P. 50 010 -59611 Fourmies Cedex

Tél. : (+ 33) 03 27 60 73 96 / Courriel : tricot@netcourrier.com

Site Internet : www.tricotsolidaire.com